Appuyer sur un bouton, un métier à 2000 euros
Deux artistes suédois viennent de proposer un "emploi éternel" est à la fois une performance artistique et une expérience sociale. Ils proposent selon Ouest France un travail à vie payé 2 000 € par mois, mais sans réelle mission, à la gare de Korsvägen qui doit voir le jour à Göteborg en Suède. Les candidatures devraient être ouvertes à partir de 2025.
Avoir un emploi à vie, être payé 2 060 € par mois et pouvoir faire ce que l’on veut la journée: c’est ce que proposent Simon Goldin et Jakob Senneby. Les deux artistes suédois travaillent sur un projet intitulé Eternal Employment, littéralement « emploi éternel » en français.
Le principe? Un employé, préalablement choisi par les artistes, pointera tous les matins et tous les soirs à la gare de Korsvägen, actuellement en construction à Göteborg, en Suède. En appuyant sur un bouton situé sous une horloge, explique le journal américain The Washington Post, cette personne allumera un certain nombre de lampes fluorescentes, qui s’ajoutent au reste de l’éclairage et qui ont comme rôle de signaler aux voyageurs sa présence. Le soir, la personne devra les éteindre.
En dehors de cette « mission », « le poste ne comporte aucune fonction ou responsabilité, tout ce que l’employé choisit de faire constitue son travail », est-il expliqué dans le descriptif du poste.
Concrètement, cela signifie que l’employé peut passer sa journée à faire ce qu’il veut et peut même quitter la gare s’il le souhaite, à deux conditions : il a l’obligation, chaque jour, d’allumer et d’éteindre les lumières, et il ne peut pas avoir un autre emploi rémunéré.
« L’heureux élu » aura donc l’assurance d’un emploi à vie, avec le droit à des congés, à un plan-retraite, mais aussi des augmentations de salaires annuelles. Si, à un moment, il en a assez, il peut tout à fait démissionner. Dans ce cas, les artistes choisiront quelqu’un d’autre pour le remplacer.
Aucune qualification particulière n’est attendue et n’importe qui peut postuler, a assuré le duo suédois au magazine en ligne américain Atlas Obscura. Les candidatures devraient être ouvertes à partir de 2025, un an avant l’inauguration de la gare.